Conclusion

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Saint Georges ici et maintenant, encore et toujours...

 

Depuis son apparition l’image de saint Georges n’a cessé de se transformer. D’ailleurs n’est-elle pas dès ses débuts la reprise d’un motif plus ancien ? 

D’abord sur les fresques, les piédestals, les bannières dans les églises, elle a migré vers les musées et les images pieuses gardant fidèlement son double ancrage dans la culture savante et populaire. Mais son succès vient d’en bas car l’Eglise catholique par des mises à l’index répétées a tout fait pour réduire son influence.

Aujourd’hui son actualité est plus diffuse mais elle existe bel et bien.

Avec de jeunes peintres et plasticiens en Catalogne, en Aragon, en Georgie, en Roumanie, en Ethiopie, aux Etats-Unis, en Australie qui proposent des réactualisations remarquables. Avec des fêtes populaires le 23 avril, le jours de la Saint Georges, de Rio à Pithiviers, qui rassemblent chaque année des milliers de personnes. Avec ensuite, de nombreuses occurrences dans la littérature, le journalisme avec notamment des dessins de caricatures, mais c’est au cinéma que le mythe du combat contre le terrible dragon trouve son terrain le plus fécond. Avec de nouvelles technologies qui améliorent sans cesse les effets spéciaux, l’imaginaire créé par l’affrontement de deux personnages fictionnels n’a pas de limite.

 

Art de la surprise, effet miroir, vers la liberté

Nous avons vu que cette image a été régulièrement instrumentalisée  et utilisée comme une arme. Ce n’est pas là qu’elle offre ses œuvres les plus intéressantes car elles sont pure propagande, sans nuance aucune.

En revanche quand elle ouvre de nouveaux terrains imaginaires, elle ne cesse de surprendre, à la manière de ce saint qui a tous les âges mais qui ne s’est fixé dans aucun genre, et dont on ne compte plus les doublures, à la manière du dragon, dont l’art de la transformation est infini.

 

Cette iconographie continue de fasciner par son effet miroir. Si le combat contre le dragon reflète l’affrontement contre les forces hostiles, il renvoie aussi celui qui regarde à sa complexité intérieure, à ce combat entre des forces profondes, parfois difficiles à nommer et auxquelles nul n’échappe.

 

Aujourd’hui j’aime à voir ce héros comme celui qui arrive alors qu’on ne l’attendait pas, qui fait face et choisit de s’opposer à la violence gratuite et imbécile. Il refuse la tyrannie qui semble inéluctable et interrompt les chaines du destin.

 

Il devient alors un précurseur de l’homme libre, qui clame sa position d’individu capable de décider contre le cours des choses.

                                                                                                                                    Tous les dragons de notre vie sont peut-être

                                                                                                                                    Des princesses qui attendent de nous voir beaux

                                                                                                                                    Et courageux. Toutes les choses terrifiantes

                                                                                                                                    Ne sont peut-être que des choses sans secours

                                                                                                                                    Qui attendent que nous les secourions.

 

                                                                                                                                    Rainer Maria Rilke                                                                                                                                                                               Lettres à un jeune poète

                                                                                                                                                         

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now