Des origines à aujourd'hui

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Saint Georges n’est pas un saint comme les autres

Son existence humaine est très  incertaine.

En revanche les premières histoires que l'on connaisse, rédigées en copte, en grec, en latin  datent du VIe et VIIe siècle. Les images apparaissent deux siècles plus tard. à l'est de la Méditerranée. 

 

Depuis belle lurette ses représentations ont débordé le champ religieux

Au Moyen-Âge elles ont servi, c'est vrai, d'outil religieux et politique pour étendre le champ du christianisme. Et depuis, régulièrement on les a utilisées comme une arme. Qui va se révéler très efficace, pour signifier au premier coup d’œil le camp du bien et désigner celui du mal. Car c'est bien là, l'interprétation proposée par la tradition de l'iconographie religieuse. Mais on peut aussi s'y attarder un moment sur ces images souvent sublimes et se prêter à une observation plus ouverte du motif, de son histoire et de son environnement, de ses formes et de ses matières. Un nouveau déchiffrage permet alors d'esquisser d’autres lectures. Au-delà de l'opposition frontale rapidement stérile, les images peuvent offrir d'autres discours  qui disent la modernité, la vigilance, le surgissement de nouveaux territoires, la résistance à l’oppresseur.

Le corps de ce saint n’est  pas de chair et d’os

C’est dans les légendes, les tissus et les fresques qu’il a pris corps, puis il a grandi sur des statues de tilleul ou d’albâtre dans l’Europe médiévale, sur des icônes byzantines et russes, sur des tableaux de Maîtres à la cour des rois et des princes. Jusqu’à nos jours où on le trouve  tatoué sur le bras d’un vendeur de boissons dans les rues de Rio,  sur le mur d’un village irakien qui a résisté à Daech, mais aussi sur un tableau de Robert Combas.

Existe-t-il un  lien entre le St Georges peint par Carpaccio à Venise en 1505 et celui qu'on voit sur une boîte de sardine achetée dans le Morbihan ? J'ai eu envie de savoir...

En tant que metteur en scène, mes outils sont ceux du théâtre. J'aime à assembler ou à déchiffrer les liens entre les personnages,  la scénographie, au service d'une fable et d'un propos.

 

 

                                                                                                                      

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now